En mai-juin 2019, Elaine Juteau quitte vers la République Démocratique du Congo avec sa collègue Natalie Fehéregyhàzi pour une résidence de recherche-création d’un mois au Tarmac des Auteurs à Kinshasa. Invitées par le directeur artistique Israël Tshipamba, les deux femmes collaborent avec 13 artistes kinois pour mettre en place une nouvelle création autour de la violence intime.
Le projet #Panser tentent de nommer le ou les lieux où s’impriment les traumatismes dans le corps lorsque celui-ci est exposé à la violence. Cela inclut les violences que l’on impose à l’autre et à soi, ainsi que les violences qu’on subit. Les trois femmes cherchent à comprendre la violence comme force énergétique et créative.
Elles ont le soutien financier du Conseil des Arts du Canada, de l’Ambassade du Canada en RDC et du Tarmac des Auteurs. Elle ont aussi un soutien technique du Théâtre du Trillium.
#Panser : une coproduction de Territoire 80 et d’Apuka Theatre.
À venir
Depuis le retour de Kinshasa, le projet #Panser continue son chemin. Il sera en tournée en RDC en juillet 2020. Un soutien de l’Ambassade du Canada en RDC et un appui du Conseil des Arts du Canada sont envisagés. Le projet demeura à chaque fois similaire pour sa dramaturgie, mais les histoires qui y seront racontés changeront en fonction des interprètes rencontrés. Autrement dit, à chaque endroit où nous irons nous allons recréer en quelques jours, voire en quelques laboratoires, le projet. À chaque lieu, ses histoires.
Le projet #Panser est également en discussion pour être joué au Canada en 2020. Il sera d’ailleurs présenté au Flash 7 lors de l’événement Zones Théâtrales 2019 en septembre prochain.